La fonction principale

Tout programme C++ doit comprendre au moins une fonction, nommée main (adjectif anglais signifiant « principale »), qui est le point d’entrée du programme en ce sens que le programme commence au début de main et s’arrête à la fin de celle-ci.

Voici donc un exemple de programme élémentaire :

#include <iostream.h>				    int nombre = 15;				    main()    {        cout << nombre * nombre * nombre;        return 0;    }

Pour bien marquer la différence entre cette fonction et les autres, nous n’écrivons rien entre les parenthèses, et nous omettons la déclaration de son type résultat, qui est int. Cette écriture est autorisée car int est le type résultat par défaut des fonctions ; il est toutefois préférable de toujours l’indiquer pour les fonctions autres que main, pour d’évidentes raisons de clarté. Nous verrons ultérieurement que main peut en fait avoir des arguments.

Ce programme écrit simplement le cube de nombre. La directive #include demande au préprocesseur d’inclure les en-têtes des fonctions d’entrées-sorties. Le flot de sortie cout est celui de l’écran, et l’écriture cout << x affiche le nombre x à l’écran. Nous reviendrons sur cela plus tard.

D’une façon générale, les instructions comprises entre les accolades correspondant à main sont exécutées par le programme de la première à la dernière dans l’ordre où elles sont écrites, et le programme s’arrête lorsqu’il rencontre l’instruction return ou la fin de la fonction main (c’est-à-dire l’accolade fermante). Nous verrons cependant qu’il est possible de modifier cet ordre d’exécution par des instructions adéquates.

La fonction main doit renvoyer un résultat, qui est le numéro retourné au système d'exploitation ; la valeur 0 indique un fonctionnement normal, les autres une erreur.

Précédent Précédent Sommaire Sommaire Suivant Suivant