Tout programme C++ doit comprendre au moins une fonction, nommée main (adjectif anglais signifiant « principale »), qui est le point dentrée du programme en ce sens que le programme commence au début de main et sarrête à la fin de celle-ci.
Voici donc un exemple de programme élémentaire :
#include <iostream.h> int nombre = 15; main() { cout << nombre * nombre * nombre; return 0; }
Pour bien marquer la différence entre cette fonction et les autres, nous nécrivons rien entre les parenthèses, et nous omettons la déclaration de son type résultat, qui est int
. Cette écriture est autorisée car int
est le type résultat par défaut des fonctions ; il est toutefois préférable de toujours lindiquer pour les fonctions autres que main
, pour dévidentes raisons de clarté. Nous verrons ultérieurement que main
peut en fait avoir des arguments.
Ce programme écrit simplement le cube de nombre
. La directive #include
demande au préprocesseur dinclure les en-têtes des fonctions dentrées-sorties. Le flot de sortie cout
est celui de lécran, et lécriture cout << x
affiche le nombre x
à lécran. Nous reviendrons sur cela plus tard.
Dune façon générale, les instructions comprises entre les accolades correspondant à main
sont exécutées par le programme de la première à la dernière dans lordre où elles sont écrites, et le programme sarrête lorsquil rencontre linstruction return
ou la fin de la fonction main
(cest-à-dire laccolade fermante). Nous verrons cependant quil est possible de modifier cet ordre dexécution par des instructions adéquates.
La fonction main
doit renvoyer un résultat, qui est le numéro retourné au système d'exploitation ; la valeur 0
indique un fonctionnement normal, les autres une erreur.
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