Des fonctions et des programmes

Nous avons dit au début de ce chapitre que C++ était un langage modulaire ; cela signifie que les actions élémentaires ayant une certaine cohérence peuvent être regroupées en unités plus importantes, créant ainsi de nouveaux types d’action, utilisables simplement par leur nom.

Une fonction élémentaire

Ainsi, supposons que l’on écrive un programme de calcul sur des nombres entiers, dans lequel on calcule fréquemment le cube de nombre ; un tel cube peut être écrit nombre * nombre * nombre mais c’est assez lourd.

Pour abréger nos notations, nous allons introduire dans le programme une fonction qui aura pour tâche de calculer le cube de nombre :

int cube_nombre(void) // exemple un peu simplet !     {         return nombre * nombre * nombre;     }

On a indiqué en premier le type du résultat de la fonction (int, c’est-à-dire entier), puis le nom de la fonction, choisi arbitrairement (ici cube_nombre) ; viennent ensuite une parenthèse ouvrante qui indique au compilateur que l’on déclare une fonction (et non une variable), puis la liste des arguments (ici aucun, ce qu’on exprime par le terme void) et une parenthèse fermante. Cette première ligne déclare la fonction. Elle est ici suivie de la définition de la fonction, constituée par une séquence d’instructions élémentaires enclose entre accolades {}. Ici, la seule instruction est la déclaration du résultat de la fonction par le mot clé return.

Précédent Précédent Sommaire Sommaire Suivant Suivant