Appel d’une fonction

Nous aurions pu utiliser notre fonction cube_nombre ainsi :

#include <iostream.h>				    int nombre = 15;				    int cube_nombre(void)    {        return nombre * nombre * nombre;    }			main()    {        cout << cube_nombre();        return 0;    }

Observons bien la notation cube_nombre() qui a remplacé le produit précédent. Elle indique au programme d’appeler la fonction cube_nombre, sans arguments, et de remplacer cube_nombre() par le résultat renvoyé par cette fonction.

Lorsque le programme arrive sur un appel de fonction comme celui-ci, qui se distingue d’une variable par les parenthèses qui le suivent, il se « déroute », et continue son exécution à l’intérieur de la fonction, jusqu’à ce qu’il y rencontre une instruction return, qui lui fournit la quantité recherchée ; le programme revient alors à l'instruction suivant l'appel de fonction, remplaçant cet appel par la quantité renvoyée, et continue l’exécution normalement. On peut représenter ce fonctionnement par un petit schéma ; les flèches indiquent dans quel sens l’exécution du programme se déroule.

Une fonction peut aussi être appelée seule dans une instruction. Dans ce cas, sa valeur de retour est ignorée.

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