Modification d’une variable par affectation

Lorsqu’on souhaite modifier une variable, c’est-à-dire changer sa valeur actuelle, le moyen le plus simple est d’effectuer une affectation. Cette opération s’exprime avec le symbole =, comme ceci (les variables nommées sont entières sauf indication du contraire ; elles sont supposées déclarées précédemment) :

nombre = 75;

A droite du signe =, on doit trouver un nom de variable ; à gauche, on doit avoir une expression du même type que cette variable. Une telle expression peut être composée de nombreuses façons, comme on le verra, et notamment en utilisant une ou plusieurs variables de type adéquat séparées par des opérateurs autorisés (nous y reviendrons). Voici quelques exemples :

nombre = 12 + 7;nombre = i + j;nombre = 1 + 2 * nombre;

On notera que l’on peut aussi utiliser la valeur actuelle de la variable pour créer la nouvelle, comme dans le cas de la troisième ligne ; une telle écriture n’est pas une équation demandant à l’ordinateur une résolution (et dont la solution serait ici -1), mais bien une affectation : la machine prend l’ancienne valeur de la variable nombre (par exemple 12), la multiplie par 2 (rappelons que * signifie multiplier), ajoute 1, et place le résultat obtenu (25) dans la case mémoire associée à nombre, modifiant ainsi sa valeur actuelle.

Exercice 1.1

Pourquoi ne peut-on écrire :

i + j = 2;

Quelle est l’erreur produite, en supposant les deux variables i et j déclarées de type int ?

Voir solution

Nous verrons plus tard d’autres moyens de modifier la valeur d’une variable ; l’affectation est cependant de loin la plus fréquemment utilisée.

Précédent Précédent Sommaire Sommaire Suivant Suivant