Éditeur de liens, fichiers multiples

Nous avons vu qu’avant d’utiliser une fonction il fallait la déclarer, mais pas forcément la définir. De ce fait, lorsque le compilateur rencontre un appel d’une fonction dont il ne connaît pas la définition, et donc pas l’adresse exacte, il crée une demande de lien entre l’appel et la fonction à joindre.

Lorsque la compilation proprement dite est terminée, l’éditeur de liens prend la relève ; en deux passes, il va réaliser les liens, c’est-à-dire trouver les fonctions dont on ne connaissait pas l’adresse et mettre cette dernière au bon endroit.

Pour cela l’éditeur de liens examine deux types de fichiers compilés : le ou les fichiers du projet courant, et ceux des librairies standard. S’il ne trouve pas la fonction qu’il cherche, il proteste en affichant un message d’erreur.

Notons que l’éditeur de liens exécute une tâche complexe, car il vérifie aussi la cohérence des déclarations multiples, et ne conserve que les fonctions réellement utilisées : les autres, quelle que soit leur provenance, sont éliminées, ce qui garantit un programme de taille (presque) minimale.

Précédent Précédent Sommaire Sommaire Suivant Suivant