Une des sources les plus fréquentes derreur dans les programmes est la modification incorrecte dune donnée. Telle variable que lon croyait égale à telle valeur se trouve en fait différente parce quune fonction erronée la changée sans prévenir. La recherche de telles erreurs est assez difficile, car même si lon sait quelle variable est incorrecte, il nest pas forcément évident de trouver la fonction fautive parmi les dizaines qui lutilisent.
Le langage C++ fournit, nous lavons vu, un certain nombre de mécanismes afin déviter ce type derreur ; par exemple, on peut déclarer constants certains arguments de fonctions afin quune erreur décriture les modifiant soit signalée par le compilateur. Une certaine discipline du programmeur reste utile, par exemple en évitant dutiliser de nombreuses variables globales.
Mais lun des meilleurs mécanismes, quoiquil paraisse lourd au début, est lié aux structures, et surtout aux classes comme le verra plus loin. Il est possible en effet de déclarer certains champs ou certaines données comme privés, en utilisant le mot clé private
. Ces champs et ces méthodes privés ne peuvent plus être utilisés par les fonctions extérieures à la structure ; seules les autres méthodes peuvent les lire ou les modifier.
Au contraire, les méthodes et (plus rarement) les champs librement modifiables seront déclarés publics à laide du mot clé public
. Par défaut, les membres dune structure sont publics, cest pourquoi nous avons pu écrire les exemples précédents de manière correcte.
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