Protection des données

Une des sources les plus fréquentes d’erreur dans les programmes est la modification incorrecte d’une donnée. Telle variable que l’on croyait égale à telle valeur se trouve en fait différente parce qu’une fonction erronée l’a changée sans prévenir. La recherche de telles erreurs est assez difficile, car même si l’on sait quelle variable est incorrecte, il n’est pas forcément évident de trouver la fonction fautive parmi les dizaines qui l’utilisent.

Le langage C++ fournit, nous l’avons vu, un certain nombre de mécanismes afin d’éviter ce type d’erreur ; par exemple, on peut déclarer constants certains arguments de fonctions afin qu’une erreur d’écriture les modifiant soit signalée par le compilateur. Une certaine discipline du programmeur reste utile, par exemple en évitant d’utiliser de nombreuses variables globales.

Mais l’un des meilleurs mécanismes, quoiqu’il paraisse lourd au début, est lié aux structures, et surtout aux classes comme le verra plus loin. Il est possible en effet de déclarer certains champs ou certaines données comme privés, en utilisant le mot clé private. Ces champs et ces méthodes privés ne peuvent plus être utilisés par les fonctions extérieures à la structure ; seules les autres méthodes peuvent les lire ou les modifier.

Au contraire, les méthodes et (plus rarement) les champs librement modifiables seront déclarés publics à l’aide du mot clé public. Par défaut, les membres d’une structure sont publics, c’est pourquoi nous avons pu écrire les exemples précédents de manière correcte.

Précédent Précédent Sommaire Sommaire Suivant Suivant