Arrêt d’une boucle par break

Lorsqu’on est à l’intérieur d’une boucle while, do...while, ou for, on peut à tout instant interrompre cette boucle par l’instruction spéciale break. Voici un bref exemple :

double table[100];
int i;
... // initialiser ici
// remplacer tous les éléments de la table 
// par leur  racine carrée :
for (i = 0; i < 100; i++)
     if (table[i] < 0) break;       // catastrophe !
     else table[i] = sqrt(table[i]);

Dans ce cas, la boucle est brutalement stoppée lorsqu’on rencontre un élément négatif, parce que cela correspond à une erreur. On peut ensuite vérifier que le programme s’est déroulé sans erreur en testant si i a bien atteint la valeur 100 ; dans la négative, le tableau était mal initialisé à l’origine.

L’instruction break interrompt la boucle la plus intérieure, lorsqu’il en existe plusieurs imbriquées ; il n’y a pas de moyen direct de lui demander d’interrompre deux boucles imbriquées ou plus simultanément.

L’exécution du programme se continue normalement après l’interruption de la boucle, par la première instruction qui suit celle-ci.

Le mot break est réservé ; il ne doit pas être utilisé comme identificateur. Signalons en outre que cette instruction est aussi utilisée pour les instructions de branchements multiples switch (voir ci-après).

Précédent Précédent Sommaire Sommaire Suivant Suivant