Tableaux

On utilise souvent un groupe d’éléments du même type, pour un usage global. Par exemple, une chaîne de caractères est un groupe de caractères individuels. Un vecteur en mathématiques est un groupe de nombres réels, etc.

Le C++ fournit un moyen de créer de tels groupes, appelés tableaux en informatique. Il suffit de nommer le tableau et d’indiquer le type de ses éléments et leur nombre entre crochets. Par exemple la déclaration suivante :

int tab[20];

crée un tableau nommé tab composé de 20 entiers. Les éléments du tableau sont notés tab[0], tab[1], ..., tab[19]. On notera que la numérotation commence toujours à 0, et se termine donc à n-1 si n est le nombre d’éléments du tableau. Voici par exemple une boucle qui remplit les éléments du tableau avec les entiers de 1 à 20 :

for (int i = 0; i < 20; i++) tab[i]  = i+1;

Il est parfaitement possible d’utiliser la variable tab toute seule. Elle désigne alors le tableau tout entier, c’est-à-dire en fait un pointeur sur le premier élément tab[0] (à propos des pointeurs, voir plus loin). Un tel pointeur est toutefois constant et ne peut être modifié.

Précédent Précédent Sommaire Sommaire Suivant Suivant