Une donnée est une brique élémentaire dans un programme que lon caractérise par son type, dune part, et par sa valeur actuelle dautre part. Nous venons de voir ce quest un type ; la valeur actuelle de la donnée (par exemple 12
pour un entier) est sujette à modification en général, sous la contrainte quelle reste dans lensemble de valeurs du type. Par contre, le type de la donnée reste toujours le même ; en conséquence, les propriétés dune donnée, qui sont celles de son type, sont constantes.
Lorsque le programmeur veut utiliser une donnée, il doit :
Voici donc comment on indique que lon va utiliser une donnée entière nommée nombre :
int nombre;
Par défaut, on crée ainsi une variable, cest-à-dire une donnée que lon peut modifier librement.
Une telle écriture sappelle une déclaration ; elle indique à C++ que lon souhaite utiliser une telle donnée. La déclaration est obligatoire : si on loublie, et que dans la suite on utilise le nom nombre
, le compilateur refusera ce terme non déclaré, puisquil ne peut deviner de quel type de variable il sagit. Ceci permet déviter de nombreuses erreurs ; en particulier, si lon fait une faute de frappe, en tapant par exemple nmbre au lieu de nombre, le compilateur signalera lerreur (par le message Error : Undefined symbol 'nmbre'
), alors que dautres langages créeraient automatiquement une variable de ce nom, ce qui serait tout à fait erroné.
La syntaxe dune déclaration de variable est donc élémentaire :
nom_de_type nom_de_variable ;
Une telle déclaration a deux utilités. Primo, elle indique à C++ que lon a besoin dune variable ; celui-ci va donc prendre un petit morceau de la mémoire et le réserver spécialement à cet usage. Secundo, elle indique au compilateur les propriétés de la variable, qui sont celles de son type ; de la sorte, si lon écrit par erreur une opération interdite sur cette variable, le compilateur le signalera par un message.
Précédent | Sommaire | Suivant |