Déclarations de variables

Une donnée est une brique élémentaire dans un programme que l’on caractérise par son type, d’une part, et par sa valeur actuelle d’autre part. Nous venons de voir ce qu’est un type ; la valeur actuelle de la donnée (par exemple 12 pour un entier) est sujette à modification en général, sous la contrainte qu’elle reste dans l’ensemble de valeurs du type. Par contre, le type de la donnée reste toujours le même ; en conséquence, les propriétés d’une donnée, qui sont celles de son type, sont constantes.

Lorsque le programmeur veut utiliser une donnée, il doit :

Voici donc comment on indique que l’on va utiliser une donnée entière nommée nombre :

int nombre;

Par défaut, on crée ainsi une variable, c’est-à-dire une donnée que l’on peut modifier librement.

Une telle écriture s’appelle une déclaration ; elle indique à C++ que l’on souhaite utiliser une telle donnée. La déclaration est obligatoire : si on l’oublie, et que dans la suite on utilise le nom nombre, le compilateur refusera ce terme non déclaré, puisqu’il ne peut deviner de quel type de variable il s’agit. Ceci permet d’éviter de nombreuses erreurs ; en particulier, si l’on fait une faute de frappe, en tapant par exemple nmbre au lieu de nombre, le compilateur signalera l’erreur (par le message Error : Undefined symbol 'nmbre'), alors que d’autres langages créeraient automatiquement une variable de ce nom, ce qui serait tout à fait erroné.

La syntaxe d’une déclaration de variable est donc élémentaire :

nom_de_type nom_de_variable ;

Une telle déclaration a deux utilités. Primo, elle indique à C++ que l’on a besoin d’une variable ; celui-ci va donc prendre un petit morceau de la mémoire et le réserver spécialement à cet usage. Secundo, elle indique au compilateur les propriétés de la variable, qui sont celles de son type ; de la sorte, si l’on écrit par erreur une opération interdite sur cette variable, le compilateur le signalera par un message.

Précédent Précédent Sommaire Sommaire Suivant Suivant