Mixs et Remixs


Le BPM

 

Définition du BPM

BPM est l'abréviation de "Battements Par Minute". Il désigne le nombre de coups réguliers de la batterie (tempo) dans une musique.

Une fois les BPM connus, il devient évident de voir les chansons qui peuvent s'enchaîner dans un mégamix. En effet, si par exemple vous avez une première chanson d'un BPM de 100 (slow), la prochaine ne peut avoir un BPM de 140 (techno), les différences de rythme et de tonalitées obtenues lors du passage d'une chanson à l'autre seraient désagréables à l'oreille.

 

Calcul du BPM

Tout ce dont vous aurez besoin, c'est d'une montre.

Pour le calcul, il faut vous baser sur le rythme de la musique, seuls ces battements réguliers doivent être pris en considération. Si les battements s'arrête dans la musique pendant une seconde ou deux, n'arrêtez pas de compter pour autant. Continuez de simuler le battement. Même chose quand le batteur execute un changement de rythme, Simulez là-aussi le rythme de base.

Ecoutez la musique (taper du pied vous aidera à suivre le rythme). Quand un battement se fera entendre regardez votre montre (secondes), commencez à compter (avec un chronomètre, presser le bouton sur un battement). Au bout d'une minute, vous devrez arrêter de compter.

Si vous n'avez pas un battement tombant exactement sur la dernière seconde, ajouter un demi-battement.

Vous pouvez calculer sur 20 secondes (multipliez alors par 3 la valeur trouvée), ou sur 30 secondes (multipliez par 2) et vous obtiendrez votre BPM.

Exemples :

2 coups / secondes pendant 1 minute = 120 Bpm. 2 coups / secondes pendant 30 secondes = 60*2 = 120 Bpm. 40 coups et demi en 20 secondes = 121.5 Bpm.

Une erreur d'un demi BPM est corrigable ensuite.

 


© Tous droits réservés 2004 In The Mix.