Introduction à la Programmation

 

Introduction

La programation permet de simplifier des tâches répétitives ou bien d'améliorer l'ergonomie d'un travail.En informatique, tout est possible. Ce qui bloque la plupart des gens c'est le manque de temps.

Un exemple : Vous voulez créer une base de donnée pour votre collection favorite. Vous voulez fabriquer une IHM (Interface Homme Machine) pour saisir facilement les données.

Quel language choisir ?

Il existe beaucoup de languages plus ou moins difficile à utiliser et surtout plus ou moins performants.

Aujourd'hui, le language le plus utilisé et le plus performant est le C++ (dérivé du C) pour la programation orientée objet.Permet d'écrire des programmes lisibles, maintenables, robustes avec peu de complexité.

En deuxième position, il y a le Visual Basic pour le dévelopement d'applications Windows et d'IHM.

En troisième position, il y a le Java pour le dévelopement d'applications portables et pour implémenter les technologies orientées objet.

Enfin il y a d'autres languages très utilisés et qui sont soit très proches du Visual Basic ou Basic, ou soit du C ou C++.

La portabilité est la facilité avec laquelle un programme est porté et exécuté sur différentes machines (microprocesseurs et systèmes d'exploitation différents).

C/C++ est très portable. Java est excellent. Les "Basic" sont très peu portable.

Comment apprendre ou commencer ?

Sur Internet, il existe beaucoup de tutoriels, de cours, ... Le meilleur moyen est de prendre un language en particulier et d'apprendre à utiliser le language en construisant une application simple en s'aidant des fichiers d'aides, des cours disponibles, des tutoriaux, d'exemples de codes ou de fonctions, ...

Je conseille pour commençer d'utiliser le VBA (programmation Visual Basic Application d'Office) sous Excel car l'aide est très bien faite et le language facile à apprendre. De plus il est possible d'enregistrer des macros (bouts de programmes) ce qui permet d'apprendre encore plus facilement.

Sous VBA les erreurs s'affichent instantanéments. Sous VBA et VB, les objets, fonctions, propriétés, évenements sont automatiquement affichés et disponibles dans des listes.

Si vous devenez un Pro du VB ou VBA et que vous commençer à bloquer, vous pouvez ensuite passer au C++. La rien à voir, il faut sans cesse se plonger dans les bouquins ou fichiers d'aides pour trouver l'objet ou la fonction qui va bien. Mais attention, le C++ est très riche et en plus vous pouvez créér vos objets facilement. Par conséquent il n'y a aucune limite. La seule limite c'est le temps !

Conception d'un Programme.

Quand on a un problème à résoudre par programmation on doit tout d'abord trouver une stratégie pour y parvenir.
Celle-ci doit bien sûr être "programmable" dans un langage de programmation. Il faut donc bien connaître les caractéristiques et les possibilités de ce langage.
Le plus souvent on écrit un algorithme en français (stratégie) que l'on pourra ensuite coder dans n'importe quel langage de programmation.

Exemple1 :
Déterminer la carte la plus forte sur un ensemble de 6 cartes posées à l'endroit sur la table.
La résolution de ce problème par un être humain ou par un programme informatique est complètement différente.

Algorithme :
Prendre la 1ere carte. Noter sa hauteur dans une variable.
De la 2eme à la dernière :

Prendre une carte.
Si sa hauteur est supérieure à celle notée dans la variable elle devient la plus forte

Recommencer

Exemple2 :
Trier en ordre décroissant les nombre contenus dans un tableau de 100 entiers.
Différentes stratégies sont à notre disposition. La plus classique est celle du tri à bulles.
Il s'agit de comparer chaque nombre à son suivant et de mettre en premier le plus grand des deux. On recommence ainsi jusqu'à ce que plus aucune permutation ne soit effectuée. Alors le tableau est trié.

Algorithme :
Début
Faire

Permuté = 0

Pour i = 1 à 99

Si Case i = Case i+1 alors

Auxiliaire = Case i
Case i = Case i+1
Case i+1 = Auxiliaire
Permuté = 1

Fin du Si

Nouveau i

Recommencer tant que Permuté = 1

Fin

Conseils Utiles.

Les qualités d'un programme :
Fiabilité : il doit donner les résultats corrects attendus.
Robustesse : il doit gérer les erreurs de manipulation des utilisateurs.
Convivialité : il doit être agréable à utiliser (souris, icônes, menus…)
Efficacité : il doit donner des réponses rapides et claires.
Compacité : il doit occuper le moins de place possible en mémoire.
Lisibilité : il doit être structuré en modules, commenté, présenté clairement.
Portabilité : il doit être aisément transférable sur une machine d'un autre type.

Méthode de programmation :
Spécification des besoins des futurs utilisateurs.
Spécifications fonctionnelles : comment satisfaire aux besoins.
Conception générale : division du logiciel en programmes.
Conception détaillée : algorithme le plus adapté pour chaque programme.
Assemblage des différents programmes.
Codage à l'aide du langage le plus adapté.
Tests et Validation.

La conception est beaucoup plus importante que le codage qui peut être sous-traité dans le cas de gros logiciels.

Dernier conseils pour la route : Pour apprendre à programmer, téléchargez des programmes avec leurs sources et essayez de comprendre leur fonctionnement et modifiez les.

Deux cours sont présents sur ce site : Un cours en C++ et un cours en VB. Ces cours sont un mix des différents cours, bouquins, etc.., et de ma propre expérience.

Bon courrage.

Créations VB :

Multiwaves..........................................................................................

Version : 2.0.7

Logiciel Gratuit !!

Lecteur de fichiers Wav avec des fonctions avançéés. Il permet de lire à la suite les fichiers. Le gain de temps est multiplié par 10.

Installation :

Dézipper dans un répertoire temporaire et lancer Setup.exe.
Pour obtenir les sources envoyer moi un mail !
Si vous rencontrez des problèmes n'hésitez pas à m'en informer.
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